Saint-Floxel est située dans le département de la Manche et fait partie de l'agglomération du Cotentin. Son code postal est 50310, son code insee est  50467. Sa population compte 506 habitants au 01 janvier 2021.

Sa superficie est de 8,5km2, se trouve à une altitude de 15 mètres et culmine à 73 mètres.

Le Ruisseau de Coisel est le principal cours d'eau qui traverse la commune.

La commune se compose de plusieurs hameaux situés en zones rurales ainsi que d'une partie en zone urbaine au sud de Montebourg.

La commune ne comporte pas de bourg central, des activités économiques y sont cependant présentes, ainsi que des associations.

Saint-Floxel est aussi entourée par les communes de Vaudreville, Ozeville, Fontenay-sur-Mer.

Saint-Floxel est situé à 30 kms au sud-est de Cherbourg en Cotentin, grande ville la plus proche et également à proximité du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

 

La commune ne possédant plus d’école, les enfants de Saint-Floxel sont scolarisés à Montebourg.

 

 

 

 

L’origine du nom de la commune.

Selon différents récits, la commune de Saint-Floxel devrait son nom à Floscel, jeune soldat de 12 ans, né probablement dans cette paroisse le long de la rivière, appelée à l’époque «Durunna»,la Durance aujourd’hui.

Il vivait à Autun et subissait à l’époque la persécution exercée par l'empereur Valérien, contre la religion chrétienne.

Sommé de renier sa foi, il refusa et fut flagellé puis Valérien le fit jeter dans un cachot avec un lion.

Floscel dit à Dieu : «Viens à mon secours, car tu es puissant».

À l'instant même, l'animal tomba mort à ses pieds, il allait ensuite subir le martyr sur un bûcher, quand une pluie torrentielle vint éteindre les flammes.

Alors on lui perça les mains et la langue, puis on le dépouilla de ses vêtements pour le couvrir d'une tunique de lin, et on lui trancha la tête sur la place publique en 257.

Dans l'église, on peut voir un vitrail à la gloire de Saint Floscel, témoignant de ces récits.