Historique de la création du Cotentin.

Le Cotentin n'est plus seulement le territoire connu pour ces  magnifiques paysages, mais dorénavant c'est aussi une Communauté d'Agglomération.

C'est au 01 janvier 2017 que la Communauté d'agglomération du Cotentin est née de la fusion des anciennes Communautés de Communes du Coeur du Cotentin, de la Région de Montebourg, de la Vallée de l’Ouve, de la Côte des Isles, des Pieux, de Douve et Divette, de La Saire, de Saint-Pierre-Eglise et du Val de Saire et des deux communes nouvelles, que sont Cherbourg-en-Cotentin et La Hague.

Les locaux des anciennes Communautés de communes, sont devenus à présent des "Pôles de Proximité" qui sont les portes d'entrée de l'agglomération pour les habitants du territoire.

L'agglomération du Cotentin est ainsi devenue la 3ème plus vaste collectivité de France grâce à ses 129 communes membres et la 4ème agglomération de Normandie grâce à ses 185 000 habitants.

Surnommée la Presqu’île Normande, le Cotentin est une terre de contrastes. Avec ses 220 km de côtes et son bocage, ce territoire est un concentré de Normandie étendu sur 1 439 km² de superficie. Traditionnellement marqué par la culture de la mer et l’agriculture, il a également su saisir les opportunités industrielles et compte sur la présence de grands donneurs d’ordres sur son territoire.

La richesse de ses paysages, sa qualité de vie ou sa proximité géographique avec l’Irlande et l’Angleterre font aussi du Cotentin un territoire touristique reconnu.